Sensibilisation

Sensibilisation auprès des agents de santé

sensibilisation
Pour leur faire prendre conscience et susciter leur soutien, tous les agents de santé des formations sanitaires des secteurs publics et privés seront sensibilisés. Une telle sensibilisation sera organisée sous forme de formation en cours d’emploi, mais peut également se dérouler dans des réunions organisées à un niveau approprié.

Il est important que les agents de santé se rendent compte du fait que l’approche n’est pas destinée à remplacer leurs services. Ils doivent travailler en partenariat avec l’équipe exploitante et non se considérer comme des concurrents. Pour la réussite de l’approche, les agents de santé doivent reconnaître et soutenir le travail de l’équipe exploitante, en vue de renforcer la confiance que les communautés ont en ces derniers.

Sensibilisation auprès des populations

sensibilisation
Les communautés doivent comprendre la nécessité de cette approche. Il est donc important que sensibilisation et mobilisation des populations soient menées par des personnes qui les connaissent bien, savent quels arguments sont les plus porteurs et quelle présentation est la plus judicieuse. En outre, une attention particulière sera donnée aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux personnes en charge de garde d’enfants, étant donné qu’elles font partie des premières bénéficiaires de cette approche.

La sensibilisation sera effectuée par une équipe composée de mobilisateurs communautaires et d’agents de santé des formations sanitaires voisines, avec le soutien du district. Les mobilisateurs communautaires seront dotés des connaissances nécessaires. Cette sensibilisation sera effectuée au niveau de chaque village de la zone et nécessaire quartier par quartier.