Formation

 

La formation sera assurée conjointement par Antenna Technologies et WWOOF Togo. Elles auront lieu à la ferme de spiruline d’Agou-nyogbo et en application pratique pour le démarrage de la culture à Koungouyo pour l’équipe exploitante au moment du démarrage de la culture.

Les différentes missions et formations dispensées se déclinent selon les responsabilités des différents collaborateurs

Le chef d’exploitation (coordinateur national du projet) coordonne le projet au plan national et supervise l’activité de la structure. Il a pour mission de développer les partenariats locaux et de s’assurer de la gestion saine et pérenne humaine, financière et comptable. Il prend toutes les décisions importantes avec l’aval des membres du bureau. Il supervise l’ensemble des équipes technique, de production, commerciale.

  • Une formation en management / gestion des ressources humaines.
  • Une formation en comptabilité / gestion.
  • Une formation pratique permettant la supervision de la structure.

Le Responsable Technique est chargé de la supervision, maintenance des équipements en lien avec les professionnels partenaires. Il assure le bon fonctionnement en termes techniques de la structure. Il doit avoir la maîtrise du processus de production complète de la spiruline (de l’ensemencement au stockage) et s’assurer la qualité. Il supervise l’équipe des récoltantes.

  • Une formation technique sur les différents processus permettant d’acquérir les
    connaissances, compétences concrètes sur les processus de production et
    l’expérience de terrain indispensable pour faire face aux problèmes pouvant
    survenir sur l’exploitation.

Le/la responsable commercial(e) est chargé(e) de la promotion, diffusion et commercialisation de la spiruline. Il/Elle supervise l’ensemble des équipes commerciales et de distribution.
La formation sera davantage axée sur le marketing dont l’accent sera mis sur les vertus et les indications de la spiruline :

  • Quelles sont les vertus de la spiruline : aspects nutritionnels, comparaison
    avec d’autres compléments nutritionnels, etc…
  • Quelles sont les grandes indications de la spiruline, dans quel cas
    l’administrer, pourquoi, quand et en quelle quantité, etc…
La formation est un processus long et itératif. Au-delà d’une première période qui durera 2 à 3 semaines, des formations complémentaires et/ou des séances de rappel seront proposées en fonction des attentes de l’équipe exploitante.

 

Suivi

Au-delà de ces périodes de formations, les partenaires Antenna Technologies France et WWOOF seront à la disposition de l’équipe exploitante pour les aider à surmonter les difficultés rencontrées et à améliorer la production et la gestion de l’exploitation.

Graduellement, l’équipe exploitante prendra donc son autonomie ce qui permettra à Antenna Technologies et WWOOF de lui laisser la conduite progressive de l’exploitation.

 

Evaluation

Les outils d’évaluation et de critères de succès mis en œuvre par notre partenaire Antenna Technologies permettront d’estimer si les objectifs du projet sont atteints et éventuellement effectuer des ajustements si nécessaires.

Le suivi et l’évaluation du projet par phase sera fourni à nos différents partenaires et financeurs. Les critères de succès et mesures d’évaluation sont définis selon des modalités précises et pertinentes comme suit :

  • 1. Le premier critère de succès est l’appropriation du projet par l’équipe exploitante : maîtrise des techniques de production et capacité à réagir devant les problèmes, management des équipes, commercialisation et distribution de la spiruline et maîtrise des suivis de gestion.
  • 2. Le deuxième critère de succès est le transfert des compétences et le renforcement des capacités nécessaires à la gestion et au développement de telles unités de production de manière à ce qu’il y ait duplication de ce projet dans d’autres zones avoisinantes.
    Une évaluation régulière des performances techniques et économiques de l’exploitation sera faite avec la mise en place d’un suivi technico-économique. Ce suivi donnera mensuellement la production des différents bassins, l’état des bassins, les difficultés rencontrées, les consommations des intrants pour chaque bassin, les ventes de spiruline, les distributions sociales et humanitaires, l’état des stocks ainsi que le journal des recettes et dépenses. Ce suivi permettra de contrôler le réalisé par rapport aux prévisions et de réajuster éventuellement les objectifs si besoin est.
  • 3. Le troisième critère de succès est la capacité à rendre le projet autonome, ce qui est prévu en 3° année et permettra ainsi de rendre le projet viable et pérenne.
  • 4. Le quatrième critère de succès repose sur l’évaluation de l’impact de la distribution sur l’état nutritionnel des bénéficiaires. Cette évaluation sera établie en partenariat avec Antenna Technologies comme précité.