Distribution

 

La distribution de la spiruline produite sera de deux types :

La spiruline humanitaire et sociale distribuée dans les centres de santé communautaires et à des ONG spécialisées, centres de renutrition (CREN), orphelinats, écoles,…etc à des fins de lutte contre les carences alimentaires et les maladies qui en découlent. Cette distribution sera faite à un prix réduit, voire donnée dans les situations extrêmes de dénuement, de manière à rendre la spiruline accessible au plus grand nombre.

La spiruline commerciale, pour ce type de vente, une tarification fixe tenant compte du conditionnement, sera établie. Le prix de vente devra être ici supérieur au prix de revient afin de dégager une marge et permettre à la ferme de spiruline de couvrir ses dépenses et ainsi assurer sa pérennité.

 

Le projet vise à diffuser la spiruline auprès des populations les plus pauvres au Togo. Pour ce faire, l’ARA va développer un réseau de distribution par la mise en place d’un réseau de vendeuses de proximité recrutées parmi la population locale. Ces vendeurs assureront la sensibilisation du grand public et la commercialisation de la spiruline à un prix compétitif.

Le projet a une triple finalité :
permettre de développer l’activité de production de spiruline du Togo par la consolidation de la filière de distribution, apporter une activité génératrice de revenus aux vendeuses mettre sur le marché un complément alimentaire à un prix abordable pour les populations les plus démunies.

Communication et publicité

Des supports de formation et de sensibilisation seront élaborés et imprimés.
Mise en place du packaging : boites en plastique refermables, recyclables et réutilisables.
Equipements des vendeurs.
Opérations de promotion du produit: communications de proximité, participations à des foires, communications dans les médias.

Pour la partie commerciale de la distribution, les actions de promotion et de sensibilisation mettront davantage l’accent sur les aspects thérapeutiques de la spiruline. Elles insisteront également sur le fait que même des personnes bien portantes peuvent et devraient en consommer à titre préventif dans la mesure où la spiruline renforce les défenses immunitaires de l’organisme.

Les populations cibles de cette partie commerciale seront davantage les populations urbaines. Elles pourront être « touchées » par des actions de publicité en partenariat avec les médias locaux: affiches, dépliants, journaux, radios et éventuellement à terme, la télévision lorsque la production aura atteint un rythme soutenu.

distribution