Son utilisation

La spiruline peut s’employer à tout âge, du nourrisson à la femme enceinte et à l’adulte.

utilisation

Utilisation de la Spiruline chez les enfants

Son intérêt est tout particulièrement évident chez le jeune enfant en croissance : pendant la période du sevrage et pendant la période préscolaire (1-6 ans).

Utilisation dans les bouillies de sevrage

Jusqu’à l’âge de 4 mois (et souvent 6 mois), les besoins nutritionnels de l’enfant sont couverts par le lait maternel et lui seul. Il est habituel d’introduire un aliment de complément entre 4 et 6 mois, sous la forme de bouillie tout en poursuivant l’allaitement maternel.
Les bouillies sont composées d’un mélange d’une farine (farine de céréales tel que le riz ou le maïs ou farine de manioc) et d’un aliment riche en protéines additionné d’un peu d’huile et de sucre. Les aliments riches en protéines comme la poudre de lait, le poisson, la pâte d’arachide ou le soja sont dans certains pays hors de portée des plus démunis. La Spiruline peut remplacer avantageusement ces sources de protéines, car elle est elle-même riche en protéines de bonne qualité nutritionnelle et très digestibles.

A titre d’exemple en Afrique Subsaharienne 100 ml d’une bouillie d’excellente valeur nutritive peut être préparée en utilisant comme produits de base la farine de manioc et la spiruline dans les proportions suivantes :
– Farine de manioc 30 g – Huile 4 g
– Spiruline 5 g – Eau 100 ml

Cette bouillie sera donnée à l’enfant une à deux fois par jour en sus de l’allaitement maternel. Il est important de souligner que la bouillie de sevrage doit être basée sur les aliments locaux disponibles en observant les habitudes de préparation des aliments de sevrage par la mère. Laquelle sera enrichie par la spiruline. On peut aussi partir des aliments habituellement consommés par la famille (plat familial), d’un faire une bouillie fluide par addition d’eau et de l’enrichir en spiruline en cours de cuisson. Les différentes études menées en Afrique et en Asie ont montré que l’adjonction de 5% de spiruline à une farine de céréales était très bien tolérée par l’enfant et permettait à celui-ci de passer le cap de la période de sevrage, c’est à dire à atteindre en bonne santé l’âge de l’accès aux aliments des adultes.

Utilisation chez le grand enfant

L’enfant accède vers l’âge de 18 mois à 2 ans à l’alimentation des adultes. C’est alors une source potentielle de développement de carences, en particulier si cette alimentation est pauvre en protéines animales et végétales (ce qui est malheureusement le cas d’une large fraction de la population du Togo). C’est dire l’intérêt de lui proposer une source complémentaire de protéines comme la spiruline. On peut l’administrer sous la forme de gâteaux distribués à l’école ou de poudre mélangée aux sauces d’accompagnement des plats voire aux salades végétales.